vendredi 19 décembre 2014

L'UNIVERS DE MURIEL KERBA

Muriel Kerba utilise de vieux papiers ou cartons qu'elle découpe, colle, superpose, déchire et recycle...le tout avec un peu de gouache et le résultat est juste super!!

Voici en premier le coup de coeur de Ana!

C'est un livre qu'elle a découvert à la bibliothèque de l'école et qu'elle a déjà emprunté plusieurs fois!!


À cause d'une fée de très mauvaise humeur, Kéké, le plus beau et le plus coloré de tous les perroquets, devient soudain tout blanc. Mais grâce à l'herbe, au soleil, au ciel et à tous les animaux, le perroquet retrouvera ses couleurs et son chant d'avant. 

Un petit livre poétique et marrant qui joue sur les répétitions et les couleurs.

 Nathan propose un outil qui pourrait intéresser les enseignants.



Texte de René Gouichoux et illustrations de Muriel Kerba
chez Nathan aux éditions Mesp'tites histoires.
A partir de quatre ans.

♥♥


Voici un défilé d’animaux mécontents. Soir après soir, ils se rendent dans le boudoir de Madame Edouard. Cette femme, dotée d’étranges pouvoirs, détient un miroir capable de transformer chaque animal en une autre espèce. Le premier soir, un vieux matou miteux est changé selon ses vœux en noble léopard. Ce qui va déclencher des réactions en chaîne chez les autres animaux… Chacun désireux de connaître un meilleur sort !

Un très beau texte tout en rimes et des illustrations magnifiques, éclatantes, amusantes de Muriel qui mêlent collages et peinture à l’huile. J’aime beaucoup le look « années folles » de Madame Edouard!


Un minuscule têtard transformé grâce au miroir de Madame Edouard en prince aux nénuphars.
Affiche de Muriel Kerba vendue sur Les apprentis rêveurs.

De Bernard Villiot et Muriel Kerba aux éditions Gautier-Languereau. 
Dès 4 ans.

♥♥



"Dans mon immeuble, on est quatre du même âge, mais c’est Toto qui a eu l’idée le premier : faire sortir de chez elle la vieille rainette du troisième…et croyez-moi, c’était pas du gâteau !" 

Nouma, Toto et les jumeaux Louise et Victor vivent tous les quatre dans le même immeuble. Ils viennent d'horizons différents mais sont amis et solidaires.

Un jour, Germaine la dame âgée du 3ème se casse la jambe. Tous n'hésitent pas à lui donner un petit coup de main. Nouma va lui chercher son journal, les jumeaux vont lui acheter le pain et Toto doit lui récupérer son courrier. Mais la vieille dame de ne reçoit jamais rien, à moins que Toto et ses copains n'aient une petite idée pour y remédier...


J’ai tout de suite été attirée par la couverture. J’aime beaucoup ce mélange de peinture et de collage que nous propose Muriel. Un bel album tout en couleurs et très original qui traite de l'amitié, de la rencontre et des relations inter générationnelles.  

Ecrit et illustré par Muriel Kerba aux éditions Gautier Languereau. 
Dès 3 ans.

♥♥


La ville fume, tousse et crache.
Il faut faire quelque chose ! Partir à l'aventure pour dénicher le bon remède, sauver quelques graines de la folie des hommes et qui sait, grâce à elles, faire refleurir la terre entière ?

Un album dans l'air du temps!! Une belle petite histoire sur l'environnement et la protection de la planète. Un livre originale très visuel qui propose peu de texte. Les illustrations, mélange de collages et de peinture, sont très parlantes et à elles seules font le récit! Un ouvrage qui dénonce la folie de l'homme mais qui véhicule aussi un vrai message d'espoir!!

Ecrit et illustré par Muriel Kerba aux éditions Gautier Languereau. 
A partir de 3 ans.

PAS!!!!

Help!!!!!

"Veux pas, non! ooooh nooon!!! Voilà ce que Joan (24 mois) répète en ce moment à longueur de journée!! 

La dernière fois que nous sommes allés à la médiathèque, j'ai croisé le regard de ce petit garçon. La couverture de ce petit livre m'a interpellé et lorsque je l'ai feuilleté, je me suis dit qu'il était pour nous!


Noam commence à parler. Il ne sait pas dire beaucoup de mots. Ce qu’il aime dire le plus c’est : Pas ! Noam est un petit garçon qui ne sait pas encore bien parler. Ses phrases sont très courtes : « Pas chaussettes, pas couches, pas bisou… » Comme pour beaucoup d’enfants à cet âge là, Noam se rebelle et refuse tout, sauf...!!



L’'originalité de cet album réside dans l'utilisation de belles photos en noir et blanc sur lesquelles le personnage de Noam, crayonné prend vie. Ce petit garçon à la fois, têtu, farceur, peureux, boudeur est très attachant et marrant . Les scènes mises en avant font sourire car forcément elles nous rappellent des souvenirs !! 

Texte de Susie Morgenstern et photographies de Theresa Bronn