Très sensible à la musique flamenca, j’ai complètement été séduite par ce conte musical écrit et illustré par Benjamin Lacombe. Le livre en lui-même et les illustrations (grand format) sont magnifiques. Le texte est rempli de tendresse et d’humanité ! C’est un livre très original sur l’éveil musical qui'il faut absolument découvrir !!
Alexandre bientôt 13 ans est , d’après son entourage, comme presque tous les habitants de cette ville : trop peu intelligent pour échapper à son destin qui va le mener à l'usine. Puis un jour, débarquent dans les rues une troupe de saltimbanques. Ils installent leur campement près des voies ferrés. Curieux, Alexandre les observe de loin : il est impressionné par les roulottes bariolées, les acrobates, les siamoises... et surtout par une très jolie gitane. Elle aussi l'a remarqué. Elle l'emmène avec elle et lui fait découvrir leur musique, chaleureuse et envoûtante. Alexandre tombe amoureux de la jeune fille mais tout autant du flamenco qui va lui permettre de se révéler à lui-même et aux autres car derrière le "bon à rien" pourrait se cacher un musicien virtuose.
Même si Ana est encore petite pour vraiment comprendre le sens de l'histoire, elle apprécie la musique et en profite à chaque fois pour mettre sa belle robe de "sevillana"!
Ecrit et illustré par Benjamin Lacombe,
lu par la chanteuse Olivia Ruiz
aux éditions Seuil jeunesse, collection Albums.
Dès 6 ans.
lu par la chanteuse Olivia Ruiz
aux éditions Seuil jeunesse, collection Albums.
Dès 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire